Pauline Maroussia P - Photographies

View Original

- Let's go - 4 jours dans les Pouilles, en Italie du Sud-Est

Aujourd’hui, pas de reportage mariage, EJVF ou de séance famille ! Je vous emmène dans mon pays préféré : l’Italie ! Je suis partie quelques jours dans le talon de la botte Italienne, début novembre 2019 avec ma copine Clara. En 2017, j’avais écrit un article sur un long week end en amoureux à Bruxelles, ça avait l’air de vous plaire, alors j’ai récidivé en 2018 lors de mon road trip en Italie du Nord!

L’italie du Sud-Est était une région que je rêvais de découvrir et je n’ai pas été déçue ! Les vols Bari - Bordeaux sont à partir de 60euros en basse saison ! Nous avons loué un airbnb dans la ville de Bari, très abordable à 10min à pieds de la gare, dans un quartier calme. Nous avions prévu de visiter les alentours grâce aux bus & trains (le réseau ferroviaire de l’Italie est génial ! Avantageux et plutôt rapide).
La région des Pouilles est assez prisée des touristes, je vous conseille vivement d’y aller hors saison : de septembre à mai ! Les températures sont encore douce au mois de novembre : j’étais en robe le premier jour de notre voyage !

Nous sommes arrivées le lundi soir à l’aéroport de Bari. Pour un billet de train à 5euros vous pouvez joindre l’Aéroport au centre ville, hyper simple. Nous avons été accueillies très chaleureusement par l’hôte de notre logement qui nous a laissé du raisin de son jardin et pleins de petits gâteaux ! Nous sommes allées manger une délicieuse pizza à 6euros (pourquoi les pizza sont si chères en France?!) tout près du Airbnb, puis nous avons programmer notre première journée : le lendemain, direction Alberobello !

Jour 1 - Alberobello

Alberobello est un charmant petit village, à 1h de bus (10euros l’allé-retour) de Bari. Le soleil était au rendez-vous et nous avions toute la journée pour visiter ce village de lutins inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco! Il parait que de mai à octobre les bus déversent des flots continus de touristes.. début novembre, le site était presque désert. Nous nous sommes promenées au soleil parmi les trulli (ces maisons blanchies à la chaux et ses toits en pierres iconiques). Pas mal de boutiques attrapes-touristes dans le village principal, mais perdez vous plutôt dans le quartier Rione Aia Piccola situé sur la colline d’en face. Il n’y a pas de boutiques, pas de restau, c’est plus authentique ! Je n’ai pas noté le nom du restaurant dans lequel nous avons mangé, mais la cuisine est simple et copieuse : un plat de pâtes comme on les aime en Italie !

Jour 2 - Ostuni, la Cita Bianca

J’avais hâte de découvrir la cité blanche ! En 45 min, et 12euros l’allé-retour en train depuis Bari, nous voilà à Ostuni. Depuis la gare, un petit bus vous emmène sur la coline où se situe la ville, pour 0,90euros. Nous avons fait le retour à pieds (facile, c’était que de la descente). Le village est un peu plus grand que Alberobello, mais en une journée nous avions fait le tour. Nous sommes arrivées pour midi, nous avons choisi de prendre un “take away” pour ne pas perdre trop de temps. Dans la rue principale, “Vini & Sputini” nous a fait des panini au thon, épinard et amandes, un vrai délice ! Au programme de la journée : se perdre dans les petites ruelles d’Ostuni qui étaient désertes en cette saison.

Jour 3 - Monopoli

Direction la mer à 20min de notre airbnb et pour 8euros de train : Monopoli ! Rien à voir avec le célèbre jeu de société ! (Ils ont quand même fait une version spéciale Monopoly à Monopoli, les petits rigolos :p). La Dolce Vita italienne nous a permis de flaner dans les rues, de boire un cappuccino et même de manger une glace en refaisant le monde ! Pour notre repas du midi, pas d’adresse à vous donner, celle que nous avons testé ne nous a pas convaincue ! Nous avions repéré Vini&Panini (bon vin, de la burrata bien crémeuse, et des planches de charcuterie et de fromage incroyables) mais c’était fermé :( C’est aussi le risque en basse saison : quelques restaurants prennent des vacances à ce moment là. Pour notre dernière soirée en terre italienne, je propose à Clara de rester pour voir le coucher de soleil. Il fait tout gris, elle reste perplexe ! Et pourtant, elle a bien fait de croire en moi et mon instinct de photographe-qui-sait-reconnaitre-les-beaux-couchers-de-soleil haha ! les couleurs étaient sublimes sur le port de Monopoli.

Jour 4 - Bari

Clara n’avait jamais mangé de burrata de sa vie… il fallait que je remédie à ça ! Le fromage c’est toute ma vie haha. Nous avons trouvé notre bonheur dans une fromagerie qui ne paye pas de mine, près de notre logement, une “latticini alta qualita” dont voici l’adresse : 140 Via Quintino Sella, Bari. La Burrata était excellente ! J’ai préparé à Clara une bonne tranche de pain, huile d’olive, vinaigre balsamique, sel & poivre, un délice !
Nous nous ne sommes pas attardées à Bari, j’avais pu y lire que c’était une ville un peu sale, célèbre pour sa petite délinquance… Pourtant, il y a de chouettes choses à voir & à manger ! Dans le quartier Vecchia, les petites rues et places sont adorables, plus particulièrement la Via Arco Basso, et la Via Arco Alto ! Nous avons flâné, visité plusieurs églises, notamment La Basilica di San Nicola, emblématique de la ville, ainsi que le Castello Normanno-Svevo. Pour les restaurants, on nous avait conseillé “Osteria Sopravento da Sergione” 56, Strada Vallisa : de bonnes pâtes au pesto, mais rien d’exceptionnel non plus! Le dernier jour, nous avons mangé sur le pouce, un panzerroti dégoulinant de fromage (j’en salive rien que d’y repenser!) chez Mastro Cioccio, sur l’une des avenues principales de la ville. Clara a essayé un panzerroti au poulpe, je me suis restée plus soft avec un tomate-mozza à tomber par terre ! Nous avons pris un dessert (leur célèbre Pasticciotto qui est une grosse madeleine fourrée) et un énième cappuccino sur la Piazza Mercantile, chez Martinucci avant de reprendre la direction de l’aéroport pour rentrer à Bordeaux !

> Si nous avions eu plus de temps j’aurais aimé visiter Lecce, Gallipoli, Pogliano a Mare… bref tant de petites villes de cette jolie région italienne ! Il faudra revenir :D