- Family First - Une séance photo famille sur la plage en Bretagne
Photographe de Bordeaux à Saint-Cast-le-Guildo, en Bretagne
Je traverse que peu de fois la France de long en large, par conscience écologique. Mais lorsqu’en Février, mes plans sont tombés à l’eau et que l’on m’a proposé de venir passer une semaine de vacances en Bretagne, je n’ai pas hésité longtemps ! La route fut longue, et après un passage à Nantes, me voilà arrivée près de Binic et Saint Quay pour découvrir cette région de France que je connais très peu. Nous avons eu une chance incroyable sur la météo, et je garde des souvenirs magiques de cette petite bulle hors du temps (juste avant le troisième confinement). Bien que mon road-trip fut prévu à la dernière minute, j’ai tout de même annoncé la nouvelle sur mes réseaux sociaux : mon appareil me suivrait bien évidemment dans mon périple et j’invitais ceux qui souhaitaient passer devant mon objectif à m’écrire. Peu de temps après, je recevais un message de Marie-Line.
Photographier une photographe.
Marie-Line est photographe en Bretagne, près de Dinan et souhaitait avoir de jolis clichés avec sa famille (l’histoire des cordonniers les plus mal chaussés, vous connaissez..?). Comme Emilie ou Anne, je suis toujours très touchée (et stressée!) lorsque des photographes me demandent d’immortaliser un petit bout de leur vie. Nous avions programmé la séance le dernier jour de mon séjour breton. Le ciel bleu était juste pour nous ! Quelle chance :) J’ai vu arriver toute la petite tribu avec un sourire aux lèvres et des Vans aux pieds ! J’avais les miennes aussi et nous avons rit de ce détail. Marie-Line et Sébastien m’ont fait découvrir leurs endroits préférés : une petite place, et puis la plage calme et venteuse. Dans cette séance, il y a des petits doigts sablés, des cheveux qui s’emmêlent avec le vent, des bisous tout doux, beaucoup de câlins et une famille unie. Je vous avoue j’avais le coeur lourd de quitter la Bretagne et d’entamer les 6h de route qui me ramèneraient en Gironde. Peu de temps après, j’ai reçu un avis Google qui a encore gonflé mon petit coeur tout mou…
“Un jour, peut-être dans 20ans, nous regarderons les images de notre famille. Pour nous souvenir, où pour ne pas oublier. En posant les yeux sur ce moment précis, nous nous rappellerons alors de celle grâce à qui, cet instant n’est pas tombé dans l’oubli. C’est ce qui fait toute la force d’un bon photographe. En plus de ces images que vous serez fière de transmettre à vos générations futures, c’est toute l’histoire de ces bons instants passés à ses côtés, que vous pourrez leur raconter. Vous pourrez leur dire qu’elle était douce. Peut-être un peu timide aussi, mais pas si longtemps. Vous pourrez leur dire que pour cette photo, elle vous a raconté l’histoire du donut qui voulait se baigner. Vous pourrez aussi leur dire que les photos, c’était vraiment pas votre truc... mais qu’elle a su rendre ça différent. Vous leur direz tout ça. En tout cas, c’est ce que nous, nous leur dirons. Pauline a su rendre ce moment absolument parfait. Nous étions nous. Vraiment nous. Et c’est ce que les images de Pauline racontent.”