Une cérémonie laïque pour un mariage en sud-gironde
Se marier à Loupiac.
La saison des mariages 2022 est terminée pour moi; l’occasion de vous partager quelques photos issues de mes reportages de l’été. Celui-ci est encore très frais, puisque Anne Laure & Olivier se sont dit Oui, le 10 septembre dernier à Loupiac, entre Langon & Cadillac. Un fois n’est pas coutume, c’est un mariage en journée que j’allais photographier : rendez-vous à 10h pour les préparatifs, cérémonie à 11h, puis cocktail & enfin repas. Je savais qu’a 20h je serais chez moi & ça, c’était quand même assez plaisant :)
J’arrive dans la chambre du château, alors que Anne-Laure se fait maquiller par sa belle-soeur. Je commence à prendre en photos les petits détails qui donnent toute la saveur à cette belle journée : les alliances, les fleurs; avant d’immortaliser l’ambiance & les good vibes qui émannent de cette team “girl power” (5 mots anglais dans une seule phrase, ça commence à faire beaucoup me dit-on dans l’oreillette!). La robe arrive enfin ! C’est Adeline, une amie de la mariée qui l’a confectionnée elle-même, alors qu’elle n’est pas couturière ! Anne-Laure est superbe, l’émotion est palpable. Direction le “first look” (pour continuer en anglais ;), en bas du château.. les mariés se découvrent enfin, les yeux humides et un sourire sur les lèvres. Les invités sont arrivés, Il est temps de passer à la cérémonie.
Des idées originales pour un mariage !
Le mariage d’Anne-Laure & Olivier recèle d’idées créatives et originales; la première c’est bien de réaliser cette journée autour du repas du midi, et non sur le diner du soir. La plupart de leurs amis ont des enfants est cela restait plus simple d’organiser une fête en journée.
La cérémonie des rubans revisitée. Appropriez-vous les rituels que l’on voit fleurir partout sur Instagram, Pinterest et les différents blogs de mariages ! Mes mariés de septembre l’ont bien compris : au lieu des valeurs assez traditionnelles qui soudent leur couple, & symbolisées par les rubans (“amour”, “bienveillance”, “confiance”, “générosité”), ils les ont remplacé par des concepts qui leurs sont chers : les tablettes de chocolat, la famille en Or, le féminisme, l’humour, les voyages, les brocantes, etc.
Pour le repas de mariage, pourquoi s’imposer un entrée / poisson / viande / fromage / pièce montée, alors que ce n’est pas votre truc ? Mes mariés de septembre ont fait venir un rôtisseur, qui a préparé du poulet, pommes de terres, haricots verts et champignons. En dessert, c’est leur boulangerie préférée qui a mis la main à la pâte : des éclairs géants, des tartes aux fruits de saison, et des cakes ont complété le buffet sucré.
Sur chaque table, un petit écriteau : coté pile, la liste des prestataires qui ont oeuvré pour cette belle journée. Coté face : une invitation à repartir avec la déco du mariage qui a elle-même était chinée. On oublie les chocolats, les dragées, les bougies ou les petites fioles d’huile d’olive & on repart avec un bougeoir, un napperon ou des carafes vintages!
Je vous laisse avec les photos qui illustrent mes mots, en espérant que ces petites idées puissent inspirer d’autres mariés :) Dans tous les cas, retenez : “Il n’y a rien qui ne fait pas mariage!”