Pauline Maroussia P - Photographies

View Original

Un mariage au Domaine de Montplaisir en Dordogne

Se marier en Périgord Vert.

Ce week-end là, j’étais accompagné par Anaïs qui m’a notamment secondé sur le mariage de Mélissa & Arnaud, nos deux amoureux périgourdins.
Après une séance famille tout proche de Nontron, je lui fait découvrir la ville où j’ai grandi & nous avons admirer les photographies grands formats du festival Errances Photographiques avant de se coucher tôt pour le reportage du lendemain. Direction la petite ville de La Coquille, plus au nord du département pour les préparatifs du marié. On en profite pour photographier les détails de sa tenue avant de rejoindre Mélissa, entourée de toutes ses demoiselles d’honneur. Le moment est détendu et bon enfant. Salomé, la maquilleuse, donne un dernier coup de pinceau sur les lèvres de la bride-to-be. Ambiance girly entre bouteille de champagne, assiettes de pâtes et chaussons Disney. La future mariée se glisse dans sa robe de princesse & son voile brodé de perles.. incroyable ! Le bouquet coloré apporte une touche de pep’s à l’ensemble. Tout le monde est à l’extérieur : j’en profite pour réaliser quelques portraits de Mélissa, seule, dans sa belle maison. On ne s’attarde pas puisque Arnaud nous attends dans le jardin pour la découverte des mariés. Il me semble que La Vie en Rose d’Edith Piaf retenti à ce moment là.. Emotions garanties pour la famille & les plus proches amis qui les regardent quelques larmes au coin des yeux.

Il est l’heure de se diriger vers la cérémonie, à l’église de Thiviers. La mariée est très expressive, ce qui donne des clichés tantôt sérieux, tantôt décalés. Lorsque les registres sont signés, les mamans du couple prennent le micro pour faire tour à tour un discours. Ce fut, encore une fois, poignant & vibrant.

En immersion dans une journée d’une photographe de mariage.

Nous reprenons la voiture avec Anais : direction le Domaine de Montplaisir, près de Brantome en Périgord, pour la suite des festivités. Alors que nous sommes presque arrivées sur le lieu de réception, une voiture grise, derrière moi, me fait des appels de phares : je ralentis, mais je ne comprends pas trop.. je ne m’arrête pas. Quelques secondes plus tard, je vois une main sortir de la fenêtre et poser un gyrophare sur le toit de la voiture. Oléééé, ça n’arrive qu’a moi ! Je me gare & “Contrôle & papier du véhicule mademoiselle”. Ma second shooter pourra témoigner de ma fébrilité et de la vulnérabilité de ce moment. On arrive enfin et je me focus sur les photos de groupes, avant que les invités rejoignent le cocktail dans le parc et de photographier des moments de vie, plus naturels & sur le vif. Le jeu du ruban est lancé juste avant les photos de couple. Une petite coupe de champagne et on s’éloigne de la foule pour un moment cocoon dans la lumière dorée. Mes deux amoureux se sentent vite à l’aise, ils sont détendus, le domaine est très beau.. les clichés témoignent de cet instant là !
Alors que famille et amis regagnent le préau, une dame fait un malaise et les invités se servent de nos sacs photos, qui sont rangés non loin de là, pour lui soulever les jambes, en mode tour de Pise. On se regarde avec Anaïs, en panique : tout notre matériel est à l’intérieur. Il ne faudrait pas que l’un ou l’autre des sacs dégringole! Tout finit bien…Plus de peur que de mal pour tout le monde.
L’entrée dans la salle pour le dîner se fait sous les applaudissements, les convives montent sur les chaises : l’ambiance est déjà au top pour ce début de soirée, & ça ne fait que commencer !

Le dancefloor fut tout simplement survolté.. Tout le monde était joyeux, dansant entre chaque plats pendant le repas, l’atmosphère de fête inimitable. (On zappe rapidement le moment où un des invités me renverse sa bière sur mes chaussures : Bastien, j’attends toujours ton Lydia pour une nouvelle paire de Vans :p). L’espace-temps se met sur pause, sans aucun doute, lors des discours des papas, qui ont touché tous les convives en plein cœur. Les témoins n'ont pas manqué de mettre leur grain de sel en organisant quelques jeux pour dynamiser le dîner. Les surprises ne sont pas terminées puisque nos amoureux adressent des remerciements à l’assemblée, mais surtout ils prennent le temps de se parler à tous les deux, de s’offrir leurs voeux. Moment suspendu. Place à la fête maintenant ! Les mariés sont revenu avec un changement de tenues : Converses blanches aux pieds & robe fluide pour madame! L’ouverture de bal fut lancé, sur la chanson "Athéna" d'Orelsan. Melissa & Arnaud ont offert à tous les invités une magnifique danse contemporaine, pleine de grâce et d'émotion..
Je vous laisse avec le reportage de ce jour là avec quelques photos choisies parmi les plus de 600 remises aux mariés.
& en bonus, quelques clichés d’Anaïs en immersion dans ma vie de photographe !