Pauline Maroussia P - Photographies

View Original

Une séance grossesse au coeur des bois

Porter les mères, les femmes.

Immortaliser une grossesse en photo, c’est immortaliser un voyage. Tous ces mois à faire corps à corps, coeur à coeur. Une grande traversée à deux. Photographier, c’est Témoigner. Fabienne voulait la forêt comme témoin, protectrice de sa petite fille à naître. Nous nous sommes rejointes au Bois de Burck, un parc sauvage où la nature a tous ses droits, coincé entre Mérignac & Pessac.
Pour photographier, pour témoigner cette grossese, il faut montrer l’attente. L’attente de rencontrer ce petit etre niché dans son ventre. L’impatience aussi. Le coeur qui se s’étire, qui s’étend, qui se gonfle d’Amour. Le corps se prépare pour Devenir autre, se découvrir nouvelle, et différente et en même temps.

Honorer la maternité.

J’ai adoré prendre le ventre nu de cette future maman. La beauté & la sérénité émanent de ce corps puissant qui va donner la vie. J’ai aussi proposé qu’elle enlève ses bottines, etre pieds-nus & ainsi etre relié à la Terre-Mère. La pluie venait de cesser, le matin même et la lumière du printemps entre les arbres était spéciale ce jour là. Le vent dans les cheveux de Fabienne a fini par compléter ce tableau magique.
Je suis une passionnée de maternité : j’avale des podcasts & des livres entiers sur le sujet, parce que je trouve qu’il faut dépoussiérer les sujets enfermés dans les coins de nos maisons, et de notre société. Il faut soulever les tabous, faire tomber les masques.
S’offrir ou offrir une séance photo grossesse, c’est honorer la mère, honorer son corps qui se transforme, lui faire la paix, lui pardonner.
& si la grossesse était là pour que l’on écoute enfin son corps, et les signaux qu’il nous envoi ?