Pauline Maroussia P - Photographies

View Original

- VAGUE(S) - Projet photographique personnel.

L’importance des projets personnels dans la pratique photographique.

J’ai commencé la photographie par des autoportraits. Puis par mettre en scène mes amies. On avaient 15 ans à l’époque, le numérique était en plein essor, & mes copines se pliaient à mes idées toutes plus bizarres les unes que les autres. Avec l’écriture, la photo est devenue un moyen de communication, mon langage à moi qui me permettait d’exprimer mes émotions. Puis ma pratique photographique a évolué puisque c’est maintenant mon métier : l’Art est au service de mes clients. Inconsciemment, il y a toujours une part de moi dans mes clichés. Chaque photographe aura sa propre façon de voir le monde, j’ai la mienne. Enfantine, colorée, poétique.
Je réalise chaque année, de nombreux shootings d’inspirations où des équipes incroyables me suivent. 2023, l’envie est là, mais le destin n’a pas l’air de vouloir me pousser dans ce sens. Alors, je parle de cette salle de bain à l’abandon à ma chère Adelaïde.. Faire des vagues, ou ne pas faire de vagues ?

Faire des vagues { v } , créer un mouvement qui n’est pas souhaité.


Une série qui était là au fond de mes tripes depuis sûrement longtemps. Depuis, peut être mes 3 ans. Puisque cette vieille salle de bain est celle de mon enfance.
Une série qui a été faite très rapidement, inconsciemment et instinctivement, entre deux autres shootings. Dans cette pièce sombre, en travaux, subsiste des fleurs. Des fleurs colorées comme symbole d'espoir. Parce que dans le chaos, il y aura toujours la lumière, il y aura toujours la poésie. Parce qu'au milieu de la tempête, derrière la houle, le ressac et les vagues, il y a l'océan bleu à perte de vue. Calme.

- SMS envoyé; 13h12 :

"De la poésie & des fleurs dans cette pièce en destruction.. C'est tellement la vision de MA vie.
C'est fou comme ce shooting était au creux de mes tripes, tout s'est fait très rapidement, inconsciemment et instinctivement.
Je n'ai toujours pas trouvé le nom de cette série, mais je sais qu'il va germer dans mon ventre d'ici quelques jours, c'est certain. Que ce soit Toi sur ces photos rends les choses encore plus belles, le message est encore plus fort."

Un grand merci à Marlène, de la ferme florale Les Bâtisses, pour cet incroyable camaïeu de fleurs bleues & violettes.