Un mariage au Domaine de Valmont
Se marier près des vignes de Sauternes.
J’avais hâte de vous publier ce mariage 2023, par manque de temps, je vous le présente seulement maintenant ! J’avais hâte de vous présenter cette belle journée de septembre.. car véritable coup de coeur pour le domaine de Valmont. J’avais déjà repéré son parc et sa fontaine sur les photos de certains de mes collègues photographes. Mais avant d’arriver à Barsac, j’étais attendu pour les préparatifs de la mariée, à Saint Selve. La famille avait loué une superbe maison dans les environs du mariage pour être tous ensemble quelques jours avant la cérémonie. Laura était déjà passé entre les mains expertes du coiffeur et maquilleur : il ne lui restait plus qu’a revêtir sa robe et son voile, entourée de sa maman, sa soeur et sa grand-mère. Les émotions étaient déjà très fortes dans la pièce, pour cette lignée de femmes.
Tout les invités sont déjà dans l’église lorsque j’arrive. Je salue le marié & sa team, avant de me présenter à l’officiant. Dans mon quotidien, je passe souvent devant l’église de Barsac sans avoir osé m’aventurer à l’intérieur : je ne suis pas déçue : l’intérieur est aussi incroyable que le bâtiment en lui-même. Le cortège s’avance et les émotions sont décuplées par la musique : le marié ne retient pas ses larmes lorsqu’il voit Laura au bout de l’allée. Des alliances amenées par les grands-mères et voilà déjà la sortie de cérémonie sous les pétales de fleurs. Je laisse ma voiture garée dans la petite rue pour arriver au Domaine de Valmont à pied en moins de 10 minutes.
Un saxophoniste pour votre cocktail de mariage.
Mon petit couple du jour m’attends un peu à l’écart pour commencer les photos : ils se retrouvent enfin tous les deux pour débriefer de ce début de journée déjà riche en émotions ! Je les laisse dans leur bulle, tout en les guidant un peu. Le cocktail démarre, les photos de groupes s’enchainent devant le bassin du domaine. J’aperçois un couple que j’ai déjà photographié il y a plusieurs mois, nous discutons quelques minutes. Et puis, surprise Marine (une fidèle cliente!!) entre dans mon champ de vision ! C’est elle qui s’occupera des enfants pendant la fête. Elle est animatrice et nounou à temps plein sur les événements, comme les mariages, dans les alentours de Bordeaux. Et parmi les invités, quelle surprise de croiser Julia & Damien qui étaient avec moi au lycée, en Dordogne. Ce sont maintenant les voisins des mariés. Cette journée est décidément pleine de surprises pour moi !
Le saxophoniste met le feu pendant ce vin d’honneur mais il est l’heure de faire une petite pause : moment parfait pour réaliser la ronde des rubans pour gagner le bouquet de la mariée ! Les invités sont tellement on fiiiiire que ça part en limbo avec les rubans, je ris encore de ce moment complètement décalé ! Il commence à faire nuit, tout le monde se dirige vers la salle pour le diner. Les témoins et le couple avaient préparé une petite chorégraphie qui annonce le rythme de la soirée : tout le monde sur la piste de danse ! Quelques discours plus tard, le traiteur m’annonce que le gâteau sera servi dehors, sous le ciel étoilé. Je sors et mon instinct me dit tout de suite “Il va pleuvoir!!”. Clic-Clac, je déclenche alors que les mariés dansent derrière les scintillants. Un tonnerre s’agite dans le ciel.. & la pluie s’abat sur les invités qui tentent de se mettre à l’abri. Alors que la musique résonne toujours, je vois tout un groupe repartir danser sous la pluie ! Les mariés les rejoignent, tout le monde est trempé, je n’en perds pas une miette & immortalise tout ça. Laura avait prévu de changer de robe pour l’ouverture de bal.. et c’est effectivement une bonne idée après cette aventure sous l’eau haha! Ce sont les premiers sur le dancefloor, avec un show digne de Danse avec les stars ! C’était sublime à voir et à photographier. Une grande partie des invités les rejoignent pour enflammer la piste de danse et moi je me faufile parmi la foule : il est temps de leur dire au revoir !