- Let's go - 4 jours en Van dans les Pyrénées -
Le premier article de mon année 2021 sera celui-ci ! Le récit rocambolesque de notre première fois en Van ! Notre road-trip était prévu début Novembre, mais à cause du confinement, nous avons du reporter. Ce séjour dans les Pyrénées était une surprise pour l’anniversaire d’Adrien. J’y pensais depuis longtemps, et puis j’ai rencontré Marion, l’une des fondatrices de la plateforme Wikicampers, en juillet dernier, au mariage d’Adeline & Matthieu. Sur le site, on peut loué toute sorte de véhicules, dans toute la France pour s’initier à la VanLife. C’est une surprise pour un anniversaire, je n’y connais rien, mais je m’occupe de réserver un Van canon (Spoiler alert : il était si beau, que nous avions peur de le casser à chaque virage!). Comme nous partons fin décembre, je regarde bien si le van est équipé du chauffage stationnaire.
Je télécharge 2 applications essentielles à ce séjour : Park4Night, pour connaitre les spots où il est possible de passer la nuit dans son véhicule (c’est assez réglementé en France) ainsi que Flush qui permet de trouver des toilettes publiques (il n’y avait pas de wc dans notre beau Volkswagen )
Le point de chute de notre road-trip aurait du être le Cirque de Gavarnie, mais rien ne s’est passé comme prévu…
Jour 1 : Argeles-Gazost
Nous récupérons le Van dans les Landes, en début d’après-midi. Le propriétaire nous montre tout ce qu’il faut savoir sur la vie en camion aménagé, cela prends un peu de temps, mais très important si l’on veut passer un bon séjour ! On prends possession des lieux & direction le Parc National des Pyrénées pour le début de nos vacances. La météo prévue n’était pas au beau-fixe, j’ai même failli annuler au dernier moment.. tant pis, je maintient, ce sera l’aventure ! Nous arrivons à Lourdes aux alentours de 17h. Après quelques courses alimentaires, je propose à Adrien de nous diriger vers le Lac d’Estaing pour nous poser et passer la nuit. Même si le Van ne possède pas de chaines, le lac étant à 1 161m d’altitude, cela devrait bien se passer ! La nuit est tombée, nous traversons des mini villages déserts, Adrien manœuvre le Van de 5 tonnes comme un chef jusqu’a… il est à peine 18h lorsqu’une averse de neige, que dis-je, une tempête de neige s’abat sur nous ! Adrien murmure “Ça patine”, je deviens blême, je vois le ravin à ma droite. Je vous passe les 15 minutes les plus angoissantes de ma vie : nous faisons demi-tour, je dis au revoir au Lac d’Estaing, et à tout le programme prévu… grâce à l’application Park4night nous trouvons un joli spot pour dormir dans le village d’Argeles-Gazost. On s’endort, épuisés, sous les étoiles.
Jour 2 : Cauterets & Luz-Saint Sauveur
Lorsque nous nous réveillons, on s’aperçoit qu’il a pas mal neigé à quelques kilomètres au dessus de nous. La cuisine équipée, le frigo, nous permettent de petit-déjeuner comme des rois, au chaud. Puisque tout notre programme tombe à l’eau, on décide d’aller à Cauterets, la route est dégagée. On prends de quoi manger dans une boulangerie & nous attaquons une petite randonnée sur les hauteurs du village, le soleil est presque au rendez-vous ! On pic-nique d’un croque monsieur & une quiche aux épinards, face aux sapins. Nous visitons Cauterets, avant de rejoindre Luz-Saint Sauveur : j’ai choisir ce village un peu au hasard sur la carte, il est finalement très agréable :) Nous garons le van sur un parking, puis nous attaquons la découverte plus particulièrement de Saint-Sauveur avec une petite rando de 5kilomètres, en grimpant, pour admirer la vallée d’en haut. On termine la journée dans le village de Grust où la nuit tombe & une deuxième tempête de neige nous surprends ! Demi tour, toute, on trouvera un autre spot pour passer la nuit.
Jour 3 : Bagnères de Bigorre & le col des Palombières
La météo annonce un temps exécrable pour la journée. Nous restons dans la vallée, sous la pluie et nous nous dirigeons vers Bagnères de Bigorre. Après avoir trouvé des toilettes publiques (merci l’appli FLUSH, bien utile !), quelques courses pour notre repas du midi, on atterri devant la très jolie librairie “Auprès de Pyrène” où nous passons un bon moment, au chaud, à l’abri. Direction le Col des Palombières pour admirer la vue… Ah ben non, on ne voit absolument rien, tout est blanc, sous une couche épaisse de nuages ! Il ne pleut plus, on se promène un peu dans la neige, avant de redescendre pour dévorer des churros, du thé brulant, jouer au Uno & autres jeux de société.
Nous remontons tranquillement vers Lourdes, on s’arrete dans une pizzaria pour commander.. des pizzas (pas de suspens!) puis nous trouvons un dernier sport au nord de Lourdes pour passer la nuit, près d’un petit lac, pour ne pas avoir trop de route à faire le lendemain avant de rendre les clés de notre cher compagnon de route !
Jour 4 : les Landes
Nous avons 2h de route pour rejoindre le domicile du propriétaire. Un petit déjeuner, un arrêt dans une station de lavage pour nettoyer de fond en comble et dire au revoir à la carrosserie rouge et blanche de notre van ! À la maison, une bonne douche nous attendait !
Sans le moment temps, nous aurions dû découvrir le Lac du Tech, le lac de Suyen, le lac de Bassia, Hautacam, le col de Couraduque, le Pont d’Espagne.. & puis Gavarnie !
La VanLife c’est un vrai lâcher prise! On a vécu une sacrée aventure, et on a hâte de recommencer… aux beaux jours !!