Un mariage Terracotta au domaine de La Fragnée, près de la Rochelle
Un mariage aux nuances Terracotta.
Flash back sur ce 19 juin 2021 avec le mariage de Caroline & Julien. Les futurs mariés m’ont trouvé via Instagram & m’ont booké 1 an & demi avant leur Joli-Jour. Nous nous étions rencontrés en septembre 2020 lors d’une séance famille, dans un petit port près de La Rochelle. Nous en avions aussi profité pour réaliser quelques photos pour le faire-part. Ce fut une douce soirée qui annonçait un mariage haut en couleurs ! Mais, ce fut sans compter sur les restrictions sanitaires qui n’étaient toujours pas levées au début de l’été. Carolyne & Julien se sont alors décidé à décaler leur cérémonie et réaliser un mariage en journée. J’étais attendu à 9h au Domaine de la Fragnée pour les préparatifs de la mariée. Après une nuit dans mon petit Airbnb à Rochefort, me voilà prête pour mon reportage ! Je commence à photographier toute la jolie décoration aux notes orangées : la cérémonie a été installée dans la grange du domaine; il fait beau ce matin, mais des averses sont prévues ! Les mariés & Fanny, la wedding planeur ne prennent aucun risque. Carolyne & Julien se préparent à quelques mètres l’un de l’autre, mais chacun dans sa chambre avec leur team respective. Nous faisons un premier “first look” avec le papa de la mariée, qui découvre sa fille en robe de mariée, puis c’est au tour de Julien d’être ému. Les invités commencent à arriver, il est temps pour le cortège de se mettre en place & de faire son entrée.
Une cérémonie Laïque près de La Rochelle.
La cérémonie est orchestrée par le frère de la mariée qui jongle entre humour & amour. Les invités passent du rire à la gorge serrée. Les discours des proches sont ponctués par deux rituels que je connais bien. Celui des rubans de différentes couleurs qui symbolisent plusieurs valeurs importantes pour le couple, noués aux poignets des amoureux. Puis, celui du sable : une tradition tahitienne qui permet aux membres de la famille de ne faire plus qu’Un : une façon pour Carolyne & Julien de faire participer Alice & Paul, leurs deux enfants. Ce fut un moment doux avant l’échange des voeux et des alliances, qui, lui, fut complètement hors du temps. Dehors, la pluie était au rdv. Ici, nous étions tous à l’abri, transportés par l’Amour. Après avoir poussé les chaises & bancs, la cérémonie a laissé place au cocktail, toujours réchauffé par l’amitié, les rires & le champagne.
Ce jour là, ce fut aussi la rencontre avec Fanny, wedding planeur de l’Instant F. Au delà de la décoration incroyable & du planning qui s’est passé sans le moindre accro, ce fut une belle rencontre. Le repas est lui aussi ponctué de chansons, danses, discours & un beau Blind-Test : une animation qui a permit de mettre l’ambiance, avec des invités prêt à tout pour gagner ! Ce qui m’a donné des photos modernes & assez drôles a re-regarder! Après un match de rugby (hé oui le stade Rochellais est une institution par ici !), les mariés ont ouvert le bal avec une prestation digne de Danse avec les Stars ! Du hight level ! Avant que je reparte pour mon sud-ouest natal, nous avons réalisé quelques photos avec des fumigènes. C’est toujours très chouette à faire, mais j’essaye de sensibiliser au maximum mes mariés en amont : les fumigènes génèrent des déchets (le bâton en lui-même), mais aussi des particules fines dans l’atmosphères, pas foufou pour notre jolie planète. Le Jour J, nous ne sommes pas attardés sur les photos de couple : le planning de la journée était serré, mais surtout, Carolyne & Julien voulaient réaliser des photos sur la Dune Du Pyla au coucher du soleil. Ils en ont profité pour remettre leur costume & robe de mariée.. mais ce sera là, l’occasion de vous raconter tout cela dans une autre histoire, sur ce blog…