On Pose pour le Rose à la Villa Ora à Bordeaux

Octobre Rose 2023 à Bordeaux.

Le dernier article du blog en 2023.. ne pouvait etre que celui-ci ! Mes images & mes mots à l’occasion de la journée On Pose pour le Rose qui a eu lieu le 7 octobre dernier au coeur des chartrons, quartier emblématique de Bordeaux. Ce n’est plus une surprise, vous le savez maintenant, j’organiser chaque année des séances photos solidaires dans le but de récolter des fonds pour combattre le cancer du sein et faire avancer la recherche. Ces shootings photo représentent bien plus qu'une simple opportunité de capturer de beaux moments & de belles personnes. Ils sont une occasion de donner et de soutenir une cause qui me tient à cœur. Depuis 4 ans (5 ans ?) je fais aussi partie du bureau de cette super association qu’est On Pose pour le Rose, fondée en 2017 par Agathe, photographe dans le sud-est. En interne, c’est une sacrée machine puisque nous accueillons une centaine de photographes dans toute la France : il faut bien évidemment les aiguiller, les soutenir, mais aussi parler de l’association dans les médias, gérer la communications & les réseaux sociaux, les partenariats, etc. C’est une incroyable aventure ! En plus de cette partie logistique, je gère le pôle de Bordeaux. Pour 2023, c’est à la Villa Ora que se déroulait les festivités. J’aime changer de lieu chaque année, car je sais que beaucoup de femmes viennent et reviennent prendre la pose à cette occasion devant mon objectif et j’ai à coeur de leur faire découvrir de superbes endroits.
Chaque séance photo est une expérience pleine d'émotion, de partage et d'espoir aussi. Les personnes qui y participent, qu'elles soient atteintes du cancer, en rémission, des proches ou simplement des personnes souhaitant apporter leur contribution, sont inspirantes par leur courage et leur volonté de faire une différence.

Tatoueuse à l’occasion d’Octobre Rose.

Ce sont pas moins de 20 femmes qui se sont succédées devant mon appareil photo, toutes avec leurs cicatrices, apparentes ou non, leurs histoires, leurs rires, leurs complexes, & leurs forces. Plusieurs décors s’offraient à nous : la chambre toute douce de la villa, ambiance cocooning avec une balançoire.. ou alors un peu plus rock devant ce drap custominé par mon cher Steph (aussi photographe de mariage à Bordeaux !). Mais derrière cette incroyable journée, il n’y a pas que moi, il a toujours la meme équipe qui me soutient : Adelaide, Candice & Marine. Et cette année, deux petites nouvelles : j’ai invités mes amies Cléa & Gaëlle pour agrandir la team. La première est vidéaste et nous a concocté une chouette vidéo souvenirs (visible en ligne sur instagram). Gaëlle est tatoueuse à Périgueux, et m’a fait l’honneur de venir jusque dans le bordelais pour proposer des petits tatouages aussi doux que puissants, comme elle sait si bien le faire. Quelle journée !

Pour Eulalie…

Je ne pourrais terminer d’écrire par ici sans évoquer Eulalie, et les larmes qui coulent sur mes joues à l’évocation de son prénom.. Ma chère Eulalie, partie début juillet rejoindre les étoiles après deux ans de combat, suite à son cancer du sein triple négatif. Eulalie faisait partie du bureau de l’association On Pose pour le Rose depuis le début. Elle a été mon binôme sur la communication de l’événement depuis de nombreuses années. Je lui dédie ces photos, cette journée. Les mots me manquent face à son départ & ma tristesse.. mais mon amie Adelaïde lui a écrit ces quelques phrases qui résonnent si justes, que je vous livre par ici..



On Pose Pour le Rose, édition 2023.

« Ma chère Eulalie,

Tu n’es plus mais pourtant tu continues d’enrichir nos vies ici, en bas. Je ne te connais pas, mais pourtant tu as embelli ma vie, j’ai fais de belles rencontres, de nouvelles amitiés, j’ai même un tatouage maintenant encré, un peu grâce à toi. Toi la cofondatrice de l’association, toi qui aura et continuera sûrement de sauver des femmes, d’en libérer d’autres qui passent par le même combat. Tu n’es plus là mais tu vis encore.
Ton empreinte est indélébile, ton combat pour la santé : il est encore mené. Et on sait que tu veilles, d’où tu es. On a reçu ton clin d’oeil, en fin de journée, comme un « mission accomplie les filles!! ». Alors où que tu sois, merci du fond du coeur, cette édition elle était pour toi. 🕊️ ». Adélaïde.