1 an d'autoportraits - 12 MOI (S)
J’attendais d’écrire cet article avec une impatience proche d’une gamine qui attends ses cadeaux, le soir de Noël. Merci 2021 pour tout ce que tu m’a apporté. J’aimerais écrire un bilan de ces 365 jours écoulés, mais les mots, je le sais, ne seront pas à la hauteur. Alors, il me reste ces 12 autoportraits. Je me souviens exactement dans quel état d’esprit j’étais à chaque déclenchements, chaque mois. Si au début, ce ne fut qu’un jeu (Je ?), entre moi et moi-même, ce fut un réel défi de passer devant mon propre objectif, chaque mois. Un challenge de plus pour sortir de sa zone de confort. Une véritable introspection. Un cache cache organisé. Des lapsus révélateurs, des étoiles filantes éphémères & futiles. Si 2021 fut le retour des autoportraits, ce fut aussi le retour à l’écriture. Elle est revenu un 24 février en plein soleil, de plein fouet. Il fallait écrire, c’était viscéral, vital. La créativité a donc été mon phare dans cette année compliquée. Un concerto muet de mots, un boucan d’enfer, une cacophonie enchantée, qui resteront un jardin secret. Écrire c’est silencieux et bruyant à la fois. Un pile ou face vertigineux.
Les titres de ces 12 moments n’ont pas été donné, eux aussi, au hasard. Ils racontent une histoire, mon histoire de 2021 : au travers des mots et des images, chacun y lira sa propre interprétation.
Pour 2022, je vous souhaite de croiser des personnes qui allument votre âme. Je vous souhaite de vous émerveiller à chaque coin de rue, à chaque coucher de soleil, à chaque chanson de Céline Dion qui résonne au coin d’une baie vitrée ou à chaque gorgée de vin rouge mélangé à un dessert au chocolat noir.
Janvier 2021 : “Etre dans le flou”
Février 2021 : “Vin rouge & chocolat noir”
Mars 2021 : “Des nébuleuses dans le cou”.
Avril 2021 : “Photo de classe”
Mai 2021 : “EIDOLON”
Juin 2021 : “À l’extérieur de nulle part”.
Juillet 2021 : “Des épines dans le coeur”
Aout 2021 : “My head is jungle”
Septembre 2021 : “Résister / Résigner”
Octobre 2021 : “On pose pour le Rose”
Novembre 2021 : “Closer to the Edge”
Décembre 2021 : “Redis le encore”